HDR sur « La valeur heuristique de la littérature numérique »

Gerne möchte ich auf die Verteidigung der « Habilitation à diriger les recherches » von Serge Bouchardon hinweisen, zum Thema « Der heuristische Wert der digitalen Literatur ».

This note just to inform you that Serge Bouchardon will defend his « habilitation à diriger les recherches » on the subject of « The heuristic value of digital literature ».

* * *

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de mon Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l’information et de la communication.

« La valeur heuristique de la littérature numérique »

Lundi 10 décembre 2012
à 14h au centre Pierre Guillaumat, amphi L103
Université de Technologie de Compiègne
1 rue du docteur Schweitzer – 60200 Compiègne

Composition du jury

Rapporteurs : Sylvie Leleu-Merviel, Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis; Bruno Ollivier, Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université des Antilles et de la Guyane; Emmanuël Souchier, Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Sorbonne

Examinateurs : Laurence Monnoyer-Smith, Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université de Technologie de Compiègne; Bruno Bachimont, Enseignant-Chercheur (HDR), Directeur à la Recherche de l’Université de Technologie de Compiègne

Un cocktail suivra la soutenance.

Bien cordialement.
Serge Bouchardon
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
Université de Technologie de Compiègne
http://www.utc.fr/~bouchard/

Call for papers: « Gestion informatisée des écritures anciennes », BVH Tours

En partenariat avec l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT, Orléans), l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d’études supérieures de la Renaissance organise, les 21 et 22 mai 2013, un colloque consacré à la gestion informatisée des écritures anciennes (imprimé, manuscrit, épigraphie, numismatique, etc.). Les problématiques de codage, de balisage, d’affichage des caractères spéciaux seront au coeur des discussions.

Le sujet peut intéresser aussi bien les chercheurs en littérature ou en sciences historiques, que les catalogueurs de livres et objets anciens, les informaticiens, les graphistes  ou les éditeurs de textes.  L’appel à contribution sera clôt le 10 janvier 2013. Vous trouverez l’argumentaire et le texte de l’appel à l’URL suivante (le site est encore en construction) : http://gieca.sciencesconf.org/resource/page/id/1.

Rousseau’s correspondence in space and time – Rousseaus Briefe in Raum und Zeit

English version: The  project rousseauonline.ch has recently received a lot of attention for publishing the complete works of Jean-Jacques Rousseau (17 volumes, 1780-89 edition) online with a CC-BY license. A few days ago, they added a new and very neat feature to the website: based on 400 letters Rousseau wrote between 1732 and 1779, they created a spatio-temporal map of Rousseau’s correspondence. You can focus in on certain places and/or certain timespans, and access the letters directly from the map interface. Very cool! I would like to know what tool is used for the visualization (there is also, for example, the very neat Europeana/DARIAH Geo-Browser), and whether more letters by (and to) Rousseau will be added in the future. The complete announcement, in French, is attached below.

***

Deutsche Fassung: Das Projekt rousseauonline.ch hat kürzlich eine Menge Aufmerksamkeit dafür bekommen, die Gesammelten Werke von Jean-Jacques Rousseau (17 Bände, Ausgabe von 1780-89) online mit einer CC-BY Lizenz zu veröffentlichen. Vor ein paar Tagen hat das Projekt eine neue und sehr schöne Funktion hinzugefügt: auf der Grundlage von 400 Briefen, die Rousseau zwischen 1732 und 1779 geschrieben hat, wurde eine raum-zeitliche Karte von Rousseaus Briefkorrespondenz erstellt. Man kann die Visualisierung räumlich und/oder zeitlich eingrezen und die Briefe direkt von der Karte aus ansteuern und lesen. Sehr schön! Mich würde interessieren, welche Technologie hinter der Visualisierung steht (es gibt ja unter anderem auch den schönen Europeana/DARIAH-Geobrowser), und ob weitere Briefe von (und an!) Rousseau hinzugefügt werden sollen. Die vollständige Pressemitteilung auf Französisch ist hier angehängt.

***

Communiqué complet :

Comme le voulait l’usage, Rousseau avait pour habitude de commencer ses lettres par la mention de la date et du lieu de rédaction. Quelque 300 ans plus tard, grâce à l’extraction systématique de ces informations et leur intégration dans un système d’information géographique (GIS), nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle Carte interactive de la correspondance de Rousseau.

La carte interactive de rousseauonline.chmet à disposition une nouvelle interface pour explorer la correspondance du philosophe. L’utilisateur peut suivre les pérégrinations de Rousseau entre la France, la Suisse et l’Angleterre, sur une période de plus de 40 ans, à travers des centaines de lettres  écrites entre 1732 et 1776.

>Quelques 400 lettres de Rousseau écrites entre 1732 et 1776 et publiées dans la Collection complète sont visibles via cette interface cartographique. Chaque lettre est représentée par un point de couleur, et placée sur une carte à l’endroit correspondant au lieu de sa rédaction. En zoomant sur la carte, la répartition géographique s’affine. Lorsque cela a été possible, les lettres sont placées à l’adresse exacte où a séjourné Rousseau. Les lettres sont également situées sur une échelle chronologique, qui apparaît en bas de l’écran. Les couleurs indiquent la densité de la correspondance, du bleu (moins fréquent) au rouge (très fréquent).

L’utilisateur peut explorer la correspondance de Rousseau soit en se promenant sur la carte, soit en sélectionnant un intervalle ou encore en cliquant sur l’échelle chronologique. Lorsqu’un intervalle chronologique est sélectionné, seules les lettres correspondantes s’affichent sur la carte. Une fois un groupe de lettres sélectionné par l’utilisateur, une liste de résultats apparaît, qui correspond aux critères de recherche. En cliquant sur le titre des lettres, l’utilisateur est renvoyé vers le texte de la lettre correspondante sur rousseauonline.ch, qu’il peut lire ou télécharger.

Seule les lettres écrites par Rousseau et publiées dans la Collection complète des oeuvres sont intégrées dans cette visualisation. Il s’agit donc d’une sélection, dont le point fort correspond aux séjours de Rousseau en Suisse, en Angleterre et à son retour en France (1762-1768).  Les lettres sont classées selon le lieu et la date de rédaction. Dans certains cas, le lieu de rédaction, absent de l’original, a été restitué entre parenthèses sur la base des informations du site http://www.rousseau-chronologie.com/. Lorsque le lieu de rédaction n’a pu être établi, les lettres sont placées en mer à l’ouest de la France.

Pour rappel, rousseauonline.ch donne accès à l’ensemble des œuvres de Jean-Jacques Rousseau dans leur première édition de référence, en 17 volumes, publiée à Genève entre 1780 et 1789. Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement en format PDF et en format Epub. rousseauonline.ch publie les œuvres complètes de Rousseau sous licence Creative Commons, qui autorise la copie, le partage et la réutilisation des textes, pour autant que leur source soit citée. Voir le communiqué du lancement de rousseauonline le 10.07.2012.

Enrico Natale
Infoclio.ch