Conditions de recherche et Digital Humanities : quelles perspectives pour les jeunes chercheurs ? – Appel à contributions

Les 10 et 11 juin prochains, l’Institut historique allemand à Paris organisera avec L.I.S.A. – das Wissenschaftsportal der Gerda Henkel Stiftung et avec l’aide du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) la cinquième édition de son colloque annuel sur les Digital Humanities. La rencontre entre chercheurs européens sera consacrée cette année aux renouvellement des conditions de la recherche. Après une introduction du colloque par Christian Jacob, quatre tables-rondes seront consacrées a la culture numérique, la formation des chercheurs, l’évaluation de la recherche et les modes de financement :

–       Formes numériques de notre culture scientifique : ce que changent les Digital Humanities (avec Edward Vanhoutte, Dominique Boullier et Arianna Ciula)

–       Questions de formation : quelles nouvelles compétences sont nécessaires ? (avec Malte Rehbein et Jean-Michel Salaün)

–       Assurer la qualité et évaluer la recherche (avec Milena Žic-Fuchs et Denise Pumain)

–       Carrières, financements et reconnaissance académique (avec Claudine Moulin et Pascal Arnaud)

Les organisateurs proposent à l’ensemble de la communauté scientifique de participer collectivement et publiquement à la préparation du colloque en produisant des contributions sur chacun de ces sujets : les contributions peuvent prendre la forme de textes collectifs rédigés sur des pad ou des wikis, de billets de blogs ou de carnets de recherche, de sélections de ressources valorisées au sein de groupes Zotero, Diigo, de pages Scoop it ou Storify, des médias audio-visuelles, des dessins, podcasts, films etc. Tous les moyens du web peuvent être mobilisés pour élaborer une discussion collective. La seule condition pour contribuer est de produire une ressource publique, marquée par le tag “#dhiha5” et signalée en commentaire sur le blog du colloque : http://dhiha.hypotheses.org/. Il est aussi possible d’envoyer sa contribution aux organisateurs (contacts ci-dessous) pour en demander la publication directement sur ce même blog.

L’ensemble des contributions sera synthétisée et restitués in situ au cours de chacune des tables-rondes par un groupe de chercheurs franco-allemand. On demandera aux autres intervenants de réagir aux contributions. Les contributions amendées et discutées formeront la base d’un manifeste qui sera rédigé collectivement en fin de colloque.

A vos claviers ! Et que la conversation scientifique commence dès maintenant.

Mareike König (mkoenig [at] dhi-paris.fr)

Pierre Mounier (pierre.mounier[at] ehess.fr)

Georgios Chatzoudis (chatzoudis[at]gerda-henkel-stiftung.de)

______________

Voir aussi: Jeunes chercheurs et Digital Humanities – annonce d’un colloque en 2013, in: Digital Humanities à l’IHA, 01/06/2012, http://dhiha.hypotheses.org/593.

#dhiha5 = 5e colloque digital humanities à l’iha

________


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *